Abstract:
La bonne conception de la route s’appuie sur la conformation des caractéristiques à norms
routières.
La spécificité de notre projet est la situation dans un milieu désertique ou on doit
tenir en plus les effets climatique ainsi la nature du sol qui influent considérablement sur le
dimensionnement du corps de chaussée, en revanche l’étude d’assainissement pas une partie
importante de notre projet à cause de la faiblesse pluviométrique des zone arides.
La RN 01 joue un rôle capital dans la dynamique des échanges intra et inter
régional. A l’avenir, cette liaison devra constituer aussi une pénétrante Nord-Sud. Dans cette
étude, en proposé les deux variantes qui font l’objet de dédoublement de la RN 01 et
augmenter le confort des usagers pour optimiser la sécurité routière. La nouvelle route devra
garantir aux usagers les meilleures conditions de circulation, confort et sécurité. Dans notre
démarche d’étude on a essayé de respecter toutes les contraintes et les normes existantes
qu’on ne peut pas négliger et pris en considération, le confort la sécurité des usagers.
Nous avons également rencontré des problèmes dans notre projet, tels que l'enlèvement
des montagnes rocheuses et l'enlèvement de certains poteaux électriques et conduites d'eau et
de gaz, et donc ces travaux augmentent le coût du projet.
La spécificité de notre projet est la situation dans un milieu désertique ou on doit tenir
en plus les effets climatique ainsi la nature du sol qui influent considérablement sur le
dimensionnement du corps de chaussée, en revanche l’étude d’assainissement pas une partie
importante de notre projet à cause de la faiblesse pluviométrique des zone arides
Il ressort de ce travail que la réalisation d’un projet routier n’est pas une chose aise. C’est
par une documentation très ample qu’on doit s’orienter dans une réflexion tout en faisant
appel à des connaissances théoriques
En fin, l’élaboration de ce projet a été bénéfique pour nous et elle nous a ouvert les
Portes du monde professionnel dans lequel nous serons appelés à édifier notre pays et de
Contribuer à son développement...يعتمد تصميم الطريق الجيد على مطابقة الميزات لمعايير الطريق. خصوصية مشروعنا هي الوضع في بيئة
صحراوية حيث يجب علينا أي ً ضا أن نأخذ في الاعتبار التأثيرات المناخية وكذلك طبيعة التربة التي لها تأثير كبير على أبعاد
جسم الطريق، من ناحية أخرى دراسة الصرف الصحي ليست جز ً ءا مه ً ما من مشروعنا بسبب قلة هطول الأمطار في
المناطق القاحلة
يلعب RN 01دو ً را رئيسيًا في ديناميكيات التبادلات الإقليمية وفيما بين الأقاليم. في المستقبل، يجب أن يشكل هذا
الرابط أي ً ضا رابطًا مخترقًا بين الشمال والجنوب. في هذه الدراسة، اقترح متغيرين هما موضوع تكرار RN 01وزيادة
راحة المستخدمين لتحسين السلامة على الطرق. يجب أن يضمن الطريق الجديد للمستخدمين أفضل ظروف حركة المرور
والراحة والأمان. حاولنا في عملية دراستنا احترام جميع القيود والمعايير الحالية التي لا يمكن إهمالها وأخذها في الاعتبار،
راحة وسلامة المستخدمين.
لقد واجهنا أي ً ضا مشكلات في مشروعنا، مثل إزالة الجبال الصخرية وإزالة بعض أعمدة الكهرباء وأنابيب المياه
والغاز، وبالتالي فإن هذه الأعمال تزيد من تكلفة المشروع.
خصوصية مشروعنا هي الوضع في بيئة صحراوية حيث يجب علينا أي ً ضا أن نأخذ في الاعتبار التأثيرات المناخية
وكذلك طبيعة التربة التي لها تأثير كبير على أبعاد جسم الطريق، من ناحية أخرى دراسة الصرف الصحي ليست جز ً ءا
مه ً ما من مشروعنا بسبب قلة هطول الأمطار في المناطق القاحلة
كما يبدو من هذا العمل أن إنجاز مشروع طريق ليس بالأمر السهل. من خلال التوثيق الواسع للغاية يجب على المرء أن
يوجه نفسه في تفكير أثناء استدعاء المعرفة النظرية
في النهاية ، كان تطوير هذا المشروع مفي ً دا لنا وفتح المجال أبواب على عالم الاحتراف الذي سندعى فيه لبناء بلدنا و
المساهمة في تطويره