Abstract:
Les sables des dunes sont l’un des matériaux les plus présents dans la nature mais ne sont ni
utilisés ni exploités dans plusieurs domaines, y compris la construction et les routes,
Il retourne à son état de surface lisse, forme ronde et leur granulométrie serré qui pauvre de
diamètre des grains et filler aussi.
Dans ce contexte, notre projet d’étude a été réaliser sur quatre sables de dunes de plusieurs
régions : Adrar , Ouargla, et Menia, et de ghardaia (Daia). Nos propositions sont de broyer le
sable de dune par frottement de grains de sable avec des billes de 8 mm sur un cylindre de
rotation, et après l’opération nous avons obtenu une poudre de plusieurs tailles, Ensuite il a été
utilisé dans le mélange de mortier comme un remplacement partiel pour le ciment selon les
rapports suivants 10% poudre, 90% ciment. Et dans les enrobés bitumineux dans le domaine
des routes comme un addition correcteur.
Le broyage a réussi dans le changement et la correction des différents inconvénients de sable
de dune mais leurs utilisations dans le mortier et enrobé a été acceptable mais non excellent...يعتبررمال الكثبان من أكثر المواد تواجدا في الطبيعة إلا أنها لا تستعمل ولا تستغل في عدة ميادين منها البناء والطرقات،
وهذا يعود لبنيتها حيث تتميز بسطح أملس وشكلها الدائري وكذا تدرجها الحبيبي الفقير من ناحية أبعاد العينات والمواد
الغضارية.
انطلاقا من هذا السياق تم إجراء البحث على رمل الكثبان المتحصل عليه من أربعة مناطق: ورقلة، منيعة، أدرار، ضاية
بهدف سحقها وتحويلها باستخدام قوى الاحتكاك التي تحصل بين حبيبات الرمل وكريات حديدية ذات قطر 8مم حيث تحصلنا
على مواد غضارية تتميز بتعدد أبعاد حبيباتها على عكس رمل الكثبان قبل عملية السحق، وبعدها تم استخدامها في خلطة
ملاط كبديل جزئي للإسمنت وفق النسب التالية ٪10مادة غضارية و %90إسمنت. في مجال الخرسانة الإسفلتية المستخدمة
في الطرق تم استخدامها أي ً ضا كمادة مصححة٫
عملية السحق نجحت في تغيير وتصحيح مختلف العيوب ولكن استخداماتها في مادة الملاط أو الخرسانة الإسفلتية كانت
مقبولة النتائج لكنها لم تكن ممتازة