الخلاصة:
Le gaz naturel est le combustible prédominant dans nos ressources d’hydrocarbures, il
conforte sa place en tant qu’énergie fiable et propre.
Notre travail de recherche technico- économique consiste à modéliser la section haute
pressiondu train de traitement de gaz du module IV par le logiciel HYSYS, et de valider le
modèle réalisé en comparant les résultats obtenus de la simulation avec les données par le
DESIGN. Ainsi de simuler et optimiser le cas actuel. Les résultats obtenus montrent la chute
de pressiondu gaz brut provoque une augmentation de la température, un entrainement
important du GPLdans le gaz de vente ce qui va ce répercutée sur la quantité et la composition
des fluides récupérés du dernier ballon de séparation de la section haute pression. Mais après
l’optimisation, nous avons atteint la pression optimale qui est égale à 110Kg/cm2.
À la fin, les résultats de cette pression ont été très positifs en augmentant le pourcentage
de liquide récupéré du gaz brut total et de profiter un bon gain économique...الغاز الطبيعي هو الوقود السائد في مواردنا الهيدروكربونية، فهو يعزز مكانته كطاقة موثوقة ونظيفة
يتكون عملنا البحثي التقني والاقتصادي من نمذجة قسم الضغط العالي من وحدة معالجة الغاز في المعمل 4بحاسي
الرمل بواسطة برنامج ،HYSYSوالتحقق من صحة النموذج الذي تم تنفيذه من خلال مقارنة النتائج التي تم الحصول عليها
من المحاكاة مع البيانات بواسطة التصميم. وقمنا أيضا بمحاكاة وتحسين الحالة الحالية. أظهرت النتائج التي تم الحصول عليها
أن انخفاض ضغط الغاز الخام يسبب زيادة في درجة الحرارة، وبالتالي تواجد كبير لغاز البترول المسال في غاز المبيعات
والذي سيكون له تأثير على كمية وتكوين السوائل المستردة من بالون الفصل الأخير لقسم الضغط العالي. ولكن بعد التحسين،
وصلنا إلى الضغط الأمثل الذي يساوي 110كجم / سم .2
وفي النهاية، كانت نتائج هذا الضغط إيجابية للغاية من خلال زيادة نسبة السائل المسترد من إجمالي الغاز الخام والتمتع
بمكاسب اقتصادية جيدة