DSpace Repository

واقع الإدارة الإلكترونية في الجماعات المحلية دراسة حالة : ولاية غرداية

Show simple item record

dc.contributor.author محمد, تلي
dc.contributor.author أحمد شوقي, نقارة
dc.date.accessioned 2022-09-22T10:11:55Z
dc.date.available 2022-09-22T10:11:55Z
dc.date.issued 2022
dc.identifier.uri https://dspace.univ-ghardaia.edu.dz/xmlui/handle/123456789/1375
dc.description.abstract تطبيق الإدارة الإلكترونية كآلية يمثل إستراتيجية محورية يمكنها إضفاء نتائج إيجابية على عمل الأجهزة الإدارية الحكومية، ويحقق مقدار من المصداقية في عمل مؤسساتها، فالتوجه نحو نشر المعلومات الضرورية أمام طالبي الخدمات،كما يقضي على عنصر الشك لدى المواطن، ويقلل من حدة العلاقة الصراعية بينه وبين مؤسسات الخدمة العمومية، عن طريق خلق مؤسسات عمومية تتصف بالفعالية والكفاءة وتستجيب لاحتياجات المواطنين. مقابل ذلك توجهت التج ربة الجزائرية في مجال الخدمات الإلكترونية لتمثيل نقطة تحول هامة في وظائف المؤسسات العمومية، خاصة مع ارتفاع عدد طالبي الخدمات في المدن ذات الكثافة السكانية، وبذلك لم تعد الحاجة كي يتنقل المواطن إلى مكان تواجد الخدمة، بما يوفر عليه الجهد والوقت واختزال المسافات أثناء طلب الخدمة L'application de l'administration électronique en tant que mécanisme représente une stratégie pivot qui peut conférer des résultats positifs au travail des agences administratives gouvernementales et atteindre une certaine crédibilité dans le travail de ses institutions. La tendance est de diffuser les informations nécessaires devant le service demandeurs, car elle élimine l'élément de suspicion chez le citoyen et réduit l'intensité de la relation conflictuelle entre lui et les institutions de service public, en créant des institutions publiques efficaces et efficientes qui répondent aux besoins des citoyens. D'autre part, l'expérience algérienne dans le domaine des services électroniques a eu tendance à représenter un tournant important dans les fonctions des institutions publiques, notamment avec l'augmentation du nombre de demandeurs de services dans les villes densément peuplées, et donc plus la nécessité pour le citoyen de se déplacer sur le lieu du service, en lui épargnant des efforts et du temps et en réduisant les distances lors de la demande de service The application of electronic administration as a mechanism represents a pivotal strategy that can impart positive results to the work of government administrative agencies, and achieve a measure of credibility in the work of its institutions. The tendency is to disseminate the necessary information in front of service seekers, as it eliminates the element of suspicion among the citizen, and reduces the intensity of the conflict relationship between him and the Public service institutions, by creating public institutions that are effective and efficient and respond to the needs of citizens. On the other hand, the Algerian experience in the field of electronic services has tended to represent an important turning point in the functions of public institutions, especially with the increase in the number of service seekers in densely populated cities, and thus no longer the need for the citizen to move to the location of the service, saving him effort and time and reducing distances during Service request EN_en
dc.publisher جامعة غرداية EN_en
dc.subject الادارة الالكترونية EN_en
dc.subject الجماعات المحلية EN_en
dc.subject الولاية EN_en
dc.title واقع الإدارة الإلكترونية في الجماعات المحلية دراسة حالة : ولاية غرداية EN_en
dc.type Thesis EN_en


Files in this item

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account