DSpace Repository

طــــرق إبرام الصفقات العمومية في المؤسسات الإستشفائية: دراسة مقارنة بين المرسوم الرئاسي 10-236 والمرسوم الرئاسي 15-247)دراسة حالة: المؤسسة العمومية الإستشفائية بمتليلي خلال الفترة من 2013 الى 2021

Show simple item record

dc.contributor.author أحمد, فرج الله
dc.contributor.author عبد الوهاب, بندارة
dc.date.accessioned 2022-09-11T08:36:02Z
dc.date.available 2022-09-11T08:36:02Z
dc.date.issued 2022
dc.identifier.uri http://dspace.univ-ghardaia.dz:8080/xmlui/handle/123456789/1356
dc.description.abstract تهدف هذه الدراسة إلى معرفة طرق إبرام الصفقات العمومية في المؤسسات الصحية في ظل المرسوم الرئاسي 10-236 والمرسوم الرئاسي 15-247 ومن خلال المقارنة فيما بين المرسومين لإبراز أوجه التشابه والاختلاف، وهذا الذي تطرقنا له في الجانب النظري. أما في الجانب التطبيقي قمنا بدراسة وتحليل مراحل إبرام الصفقة العمومية ابتداء من تـحديـد الحاجيات إلى غاية إبرام العقد وهذا بالمؤسسة العمومية الإستشفائية بمتليلي في ظل المرسوم الرئـــاسي 10-236، وكذلك بدراسة وتحليل لصفقة تمت بنفس المؤسسة في ظل المرسوم الرئاسي 15-247، ومن خلال ذلك قمنا بإجراء مقارنة بين المرسومين حيث بينا ما جاء به المرسوم الرئاسي 15-247، وأجرينا تحليل لــــطرق الإبـرام التي تمت في الظروف الاستثنائية لجائحة كرونا (كوفيد 19) وتوصلنا إلى أن المــــرسوم الرئاسي 15-247 جاء ببعض الإضافات لتدارك بعض النقائص التي جاء بها المرسوم الرئاسي 10-236 والذي له إضافة بخصوص المرونة، لكن بعض هذه الإضافات لم تدرس بشكل عملي وتركت فجوات قانونية يمكن أن تلاحظ بشكل يوحي إلى الولوج في قضايا الشفافية مما يحتم إعادة النظر في دراسة جيدة قانون الصفقات العمومية الذي يعتبر أداة لترشيد النفقات للمرفق العمومي بصفة عامة والمؤسسات الصحية بصفة خاصة . Cette étude vise à connaître les modalités d’élaboration des marchés publics dans les établissements de santé en vertu du décret présidentiel 10-236 et du décret présidentiel 15-247,en comparant les deux décrets pour mettre en évidence les similitudes et les différences, et c'est ce dont nous avons discuté dans l'aspect théorique, Quant au côté pratique, nous avons étudié et analysé les étapes de la transaction publique, en partant de la détermination des besoins jusqu'à l’élaboration du contrat, et ceci dans l'établissement hospitalier public de Metlili en vertu du décret présidentiel 10-236, En plus d'une étude et d'une analyse d'un accord conclu par la même institution en vertu du décret présidentiel 15-247, et à travers l'étude, nous avons mené une étude comparative entre les deux décrets, où nous avons montrées ce que le décret présidentiel 15-247 a déclaré, et nous avons effectué une analyse des méthodes d’élaboration qui ont eu lieu dans des circonstances exceptionnelles de la pandémie de Corona ( Covid 19) et nous avons conclu que le décret présidentiel 15-247 est venu avec quelques ajouts pour remédier à certaines des lacunes que le décret présidentiel 10-236 est venu avec, qui a un ajout concernant la flexibilité, mais certains de ces ajouts n'ont pas été étudiés de manière pratique et ont laissé des vides juridiques qui pourraient être remarqués d'une manière qui suggère l'accès aux problèmes de transparence, qui Il est impératif de reconsidérer une bonne étude de la question des marchés publics, et ce parce qu'ils sont considérés comme un outil de rationalisation des dépenses pour le service public en général et pour les établissements de santé en particulier This study aims to know the modalities of development of public contracts in health institutions under Presidential Decree 10-236 and Presidential Decree 15-247, comparing the two decrees to highlight similarities and differences, and this is what we discussed in the theoretical aspect, As for the practical side, we studied and analyzed the stages of the public transaction, from the determination of needs to the elaboration of the contract, and this in the public hospital of Metlili under Presidential Decree 10-236 ,In addition to a study and analysis of an agreement concluded by the same institution under Presidential Decree 15-247, and through the study, we conducted a comparative study between the two decrees, where we showed what Presidential Decree 15-247 said, and we carried out an analysis of the methods of elaboration that took place in exceptional circumstances of the Corona pandemic (Covid 19) and we concluded that Presidential Decree 15-247 came with some additions to address some of the shortcomings that Presidential Decree 10-236 came with, which has an addition regarding flexibility, but some of these additions have not been studied in a practical way and have left legal gaps that might be noticed in a way that suggests access to transparency issues, It is imperative to reconsider a good study of the issue of public procurement, because it is seen as a tool for rationalizing expenditure for the public service in general and for health institutions in particular EN_en
dc.publisher جامعة غرداية EN_en
dc.subject الصفقات العمومية EN_en
dc.subject المؤسسات الإستشفائية EN_en
dc.subject المرسوم الرئاسي 10-236 EN_en
dc.subject المرسوم الرئاسي 15-247 EN_en
dc.title طــــرق إبرام الصفقات العمومية في المؤسسات الإستشفائية: دراسة مقارنة بين المرسوم الرئاسي 10-236 والمرسوم الرئاسي 15-247)دراسة حالة: المؤسسة العمومية الإستشفائية بمتليلي خلال الفترة من 2013 الى 2021 EN_en
dc.type Thesis EN_en


Files in this item

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account