Abstract:
La Station d'épuration de Kaf El-Dukhan Ghardaïa, épure une grande quantité d'eaux usées, estimée à 23 000m3/j, toutes ces eaux sont rejetées de manière aléatoire dans la nature.
Dans l’objectif d'exploitation des ressources locales et de la réutilisation de l’eau de la station et l’amélioration de sa qualité, nous avons proposé une technologie de traitement de l'eau par une argile d'El-Menia après sa purification et en le mélangeant avec un charbon actif commercial.
Dans un premier temps, notre travail s'est basé sur la purification de l’argile puis le traitement d’une eau sortant de la station de Kaf El-Dukhan après avoir analysée les paramètres physico-chimiques pour évaluer le pourcentage de polluants. L'efficacité d'élimination des polluants a été déterminée après traitement par l’argile / charbon actif, en suivant l'évolution des propriétés physiques et chimiques : PH, conductivité, TH, Ca+2 , Cl-, TAC, Mg+2 , NH4+, Fe+2 , P , PO4-3 Les résultats expérimentaux ont montré un ajustement de la concentration de certains minéraux et une diminution des substances azotées et phosphorées, ce qui confirme que cette technique est efficace pour éliminer les paramètres étudiés