Please use this identifier to cite or link to this item:
https://dspace.univ-ghardaia.edu.dz/xmlui/handle/123456789/9355
Title: | اتجاهات تلاميذ المرحلة المتوسطة نحو مادة اللغة الفرنسية وعلاقتها بتحصيلهم الدراسي دراسة ميدانية بمتوسطة الإمام عبد الرحمان بن رستم غرداية |
Authors: | نعيمة إيمان, عكيف |
Keywords: | tendances Matière de langue française Réussite académique |
Issue Date: | 2024 |
Publisher: | جامعة غرداية |
Abstract: | تهدف الدراسة الحالية إلى التّعرف على العلاقة بين اتجاهات تلاميذ مرحلة التعليم المتوسط نحو تعلم مادة اللغة الفرنسية وتحصيلهم الدراسي بمتوسطة الإمام عبد الرحمان بن رستم بولاية غرداية، حيث تم الاعتماد في دراستنا على المنهج الوصفي وهو المنهج الذي يعتمد على وصف الظاهرة موضع البحث وصفا تفصيليا دقيقا ويدرس كل جوانبها الكيفية، النوعية والكمية، وقد تكونت عينة الدراسة الاستطلاعية من مجموعة تلاميذ الذي يبلغ عددهم 30 تلميذ من أصل 80 تلميذ من السنة الثالثة متوسط بمتوسطة عبد الرحمن بن رستم ، ووظفت الطالبة أدوات الدراسة تمثلت في استبيان اتجاهات تلاميذ المتوسط حول مادة الفرنسية و استبيان التحصيل الدراسي لتلاميذ المتوسط حول مادة الفرنسية ، وأظهرت النتائج أن الفرضية العامة التي تنص على أنه لا توجد علاقة ارتباطية بين اتجاهات تلاميذ المرحلة المتوسطة نحو تعلم اللغة الفرنسية وتحصيلهم الدراسي تحققت وجاءت مطابقة لما توقعناه. L’étude actuelle vise à identifier la relation entre les attitudes des élèves de collège à l’égard de l’apprentissage de la langue française et leur réussite scolaire au collège Imam Abdel Rahman bin Rustum de la province de Ghardaïa. Notre étude s’est appuyée sur l’approche descriptive, qui est l’approche qui dépend sur la description du phénomène étudié dans une description détaillée et précise et étudie tous ses aspects qualitatifs, qualitatifs et quantitatifs. L'échantillon de l'étude exploratoire était constitué d'un groupe d'étudiants comptant 30 étudiants sur 80 étudiants de la troisième année du collège à Collège Abdul Rahman bin Rustum. les outils d'étude, qui étaient un questionnaire sur les attitudes des élèves intermédiaires à l'égard de la matière française et un questionnaire sur les résultats scolaires des élèves intermédiaires à l'égard de la matière française. Les résultats ont montré que l'hypothèse générale qui stipule qu'il n'y a pas de corrélation entre les élèves du collège. les attitudes des étudiants à l'égard de l'apprentissage de la langue française et de leurs résultats scolaires, et cela a été réalisé et correspondait à ce que nous attendions. |
URI: | https://dspace.univ-ghardaia.edu.dz/xmlui/handle/123456789/9355 |
Appears in Collections: | Mémoires de Master |
Files in This Item:
File | Description | Size | Format | |
---|---|---|---|---|
108.04.500.pdf | 864.27 kB | Adobe PDF | View/Open |
Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.