Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ghardaia.edu.dz/xmlui/handle/123456789/8851
Title: Orientation et inclinaison judicieuse d’un capteur thermique, Application à un chauffe-eau solaire
Authors: MEKKAOUI, Mohammed Cherif
BENHOUIT, Aymane
Keywords: Solar water heater, Global heat losses, Useful thermal power, Selective coating , Orientation, Optimal inclination, Efficiency.
Chauffe-eau solaire, Pertes globales, Puissance thermique utile, Couche sélective, Orientation, Inclinaison optimale, Rendement.
Issue Date: 2024
Publisher: université Ghardaia
Abstract: Dans ce travail, nous étudions l'utilisation de l'énergie solaire dans les capteurs solaires plans en vue de produire de l'eau chaude. L’objectif est de simuler un capteur solaire plan à eau appliqué au site de Ghardaïa. Le programme nous a permis de faire un diagnostic adéquat des paramètres d’optimisation. À cet effet, un système d'équations différentielles ordinaires non- linéaires a été développé pour l’étude des paramètres d’optimisation. Le rendement du capteur peut être amélioré à presque 67% à une température de l’eau de l’alimentation au voisinage de la température ambiante. Il peut atteindre les 68% pour des faibles distances entre la vitre et l’absorbeur. Il peut être aussi maximal en faisant une moyenne des angles optimaux, sur toute une année, une saison, un mois ou une période bien déterminée. Encore plus, l’adoption d’une couche sélective améliore le rendement à une moyenne de 2.58 %.
URI: https://dspace.univ-ghardaia.edu.dz/xmlui/handle/123456789/8851
Appears in Collections:Mémoires de Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
Version finale de le mémoire - محمد مكاوي.pdf7.09 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.