Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ghardaia.edu.dz/xmlui/handle/123456789/8053
Title: Contribution à l’étude de l’effet inhibiteur de la germination des graines d’Orge traitées par l’extrait aqueux de Peganum harmala L. ( Zygophyllaceae)
Authors: GACHOUCHE, Khadidja
FETTATA, Sara
Keywords: Allélopathie, extrait, Peganum harmala, germination, Ghardaïa.
Issue Date: 2012
Publisher: ghardaia
Abstract: Pour prouver le phénomène d’allélopathie, c'est pourquoi ce problème, nous avons étudié l'influence de la solution aqueux de Peganum harmala (qui pris de Ghardaïa ) ; sur les graines d'Orge par des mesures expérimentales ainsi que la et le développement et la croissance. A cet effet, nous avons utilisé la méthode de plantation dans des lots expérimentale. L'application de cinq concentrations différentes de l’extrait foliaire de Peganum harmala (100%, 50%, 25%, 10%, 5%) sur les graines d’Orge, a permet de mettre en exergue l’effet inhibiteur de la germination de ces extraits vis-à-vis de graines d’Orge. Les résultats obtenus ont montré que l'application de l’extrait de Peganum harmala sur les graines d'Orge a affectée la germination et la croissance. L'étude montre que a faibles concentrations 25%, 10%, 5% les résultats de germination étaient respectivement de 40%, 66,67%, 75,56% , mais pour la concentration de 50% le taux de germination est faible 13,33 %, et la concentration de 100% aucune graine na pu germée.
URI: https://dspace.univ-ghardaia.edu.dz/xmlui/handle/123456789/8053
Appears in Collections:Mémoires de Licence et Les rapports de stage

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
memoire gachouche et fettata.pdf1.96 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.