Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ghardaia.edu.dz/xmlui/handle/123456789/7734
Title: إستراتجية مديرية التجارة في مرافقة المؤسسات المصدرة بولاية غرداية
Authors: رستم, حاج سعيد
إبراهيم, بافولولو
Keywords: مديرية التجارة
المؤسسات المصدرة
الأسواق الخارجية
Issue Date: 2024
Publisher: جامعة غرداية : كلية العلوم الإقتصادية ,التجارية وعلوم التسيير
Abstract: إستراتجية مديرية التجارة في مرافقة المؤسسات المصدرة في ولاية غرداية تركز على دعم وتطوير قدراتإ المؤسسات لزيادة صادراتها وتحسين وجودتها في األسواق الخارجية. تتضمن هذه االستراتيجية عدة عناصر، منها توفير التدريب والتوجيه للمؤسسات املصدرة، وتوفير املعلومات والبيانات الالزمة حول األسواق الخارجية ومتطلباتها، باإلضافة إلى تقديم الدعم املالي والفني للمشاريع الصغيرةواملتوسطة. كما تسعى هذه االستراتيجية إلى تسهيل اإلجراءات اإلدارية واللوجستية املتعلقة بعمليات التصدير، وتعزيز التعاون بين القطاعين العام والخاص واملؤسسات التعليمية والبحثية لتعزيز االبتكار والتطوير التقني في املؤسسات املصدرة. بالتركيز على هذه الجوانب، تهدفاستراتيجية مديرية التجارة في غرداية إلىدعم وتعزيز القطاع التصديري من خالل تقديم الدعم الفني، التوعية، تنظيم الفعاليات، تسهيل اإلجراءات اإلدارية، ومتابعة األداء والتقييم املستمروتعزيز قدرة المؤسسات على التنافسية العاملية وتحقيق النمو والتنمية االقتصادية في الولايةLa stratégie de la Direction du Commerce pour accompagner les entreprises exportatrices dans la wilaya de Ghardaïa se concentre sur le soutien et le développement des capacités des entreprises afin d'augmenter leurs exportations et d'améliorer leur présence et leur qualité sur les marchés étrangers. Cette stratégie comprend plusieurs éléments, notamment la fourniture de formation et d'orientation aux entreprises exportatrices, la mise à disposition des informations et des données nécessaires sur les marchés étrangers et leurs exigences, ainsi que le soutien financier et technique aux petites et moyennes entreprises. De plus, cette stratégie vise à faciliter les procédures administratives et logistiques liées aux opérations d'exportation, et à renforcer la coopération entre les secteurs public et privé, les institutions éducatives et de recherche pour promouvoir l'innovation et le développement technologique au sein des entreprises exportatrices. En mettant l'accent sur ces aspects, la stratégie de la Direction du Commerce à Ghardaïa vise à soutenir et renforcer le secteur de l'exportation en fournissant un soutien technique, des efforts de sensibilisation, l'organisation d'événements, la facilitation des procédures administratives, le suivi des performances et l'évaluation continue, ainsi qu'en renforçant la capacité des entreprises à être compétitives sur le plan mondial et à réaliser la croissance et le développement économique dans la wilaya
URI: http://dspace.univ-ghardaia.edu.dz/xmlui/handle/123456789/7734
Appears in Collections:Mémoires de Licence et Les rapports de stage



Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.