Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ghardaia.edu.dz/xmlui/handle/123456789/7685
Title: واقع الرقمنة في المؤسسات الجامعية دراسة حالة جامعة غرداية
Authors: مبارك, عياش
فاطمة الزهراء, دراوي
Keywords: الرقمنة
جامعة غرداية
التعليم العالي
التحول الرقمي
Issue Date: 2023
Publisher: جامعة غرداية : كلية العلوم الإقتصادية ، التجارية والعلوم التسيير
Abstract: تهدف الدراسة إلى تحليل مفهوم الرقمنة وأهميتها في تحقيق الأهداف المحددة، وتحديد الأبعاد الأساسية التي تعتمد عليها، بالإضافة إلى تقييم واقع الرقمنة في جامعة غرداية، ودراسة تأثيرها على الموظفين والأساتذة والطلاب. لتحقيق هذه الأهداف، تم استخدام أداة المقابلة والتي اجريت مع رئيس مصلحة مركز الأنظمة وشبكة الإعلام والايصال والتعليم المتلفز والتعليم عن بعد السيد رزاق خالد، و بعد تحليل النتائج توصلنا إلى أن جامعة غرداية قامت بتجسيد الرقمنة من خلال اهتمامها بجميع المتطلبات الأساسية المادية والبشرية، واعتماد برامج الرقمنة التي تهدف إلى دعم التعليم وتنمية القدرات الإبداعية. وفي الأخير توصي الدراسة بأن جامعة غرداية، التي كانت تتفوق على الآخرين في تطبيق التقنيات الرقمية، يستحسن أن تواصل اهتمامها بهذا المجال وخاصةً عندما يتعلق الأمر بالطلاب وأعضاء هيئة التدريس وتمكينهم من مواكبة التقنيات الحديثة في عملية التعليم والبحث العلمي، عن طريق تبنيها للعديد من البرامج التي تهدف إلى دعم التعليم وتطوير القدرات الإبداعL’objectif de cette étude est d’analyser le concept de numérisation et son importance pour atteindre des objectifs spécifiques, d’identifier les dimensions clés sur lesquelles elle repose, ainsi que d’évaluer l’état actuel de la numérisation à l’Université de Ghardaïa, et d’étudier son impact sur les employés, professeurs et étudiants. Pour atteindre ces objectifs, l’outil d’entrevue a été utilisé, qui a été menée avec le chef du Centre des systèmes, des médias et des réseaux de communication, de l’enseignement à distance et des services d’éducation à la télévision, Rizak Khaled. Les résultats ont été analysés pour conclure que l’Université de Ghardaia a réussi à mettre en oeuvre la numérisation en mettant l’accent sur toutes les parties prenantes et en adoptant des programmes de numérisation qui visent à soutenir l’éducation et à développer des capacités créatives. Enfin, l'étude recommande que l'Université de Ghardaia, qui était supérieure aux autres dans l'application des technologies numériques, devrait continuer à s'intéresser à ce domaine, en particulier en ce qui concerne les étudiants et les membres du corps professoral et leur permettre de suivre le rythme des technologies modernes dans le processus d'éducation et de recherche scientifique, en adoptant plusieurs programmes qui visent à soutenir l'éducation et à développer les capacités créatives.
URI: http://dspace.univ-ghardaia.edu.dz/xmlui/handle/123456789/7685
Appears in Collections:Mémoires de Licence et Les rapports de stage

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
واقع الرقمنة في المؤسسات الجامعية - Bouhafs Benoudina.pdf3.68 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.