Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ghardaia.edu.dz/xmlui/handle/123456789/6872
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.authorعلي, عبد الرحمان-
dc.date.accessioned2024-03-18T10:42:10Z-
dc.date.available2024-03-18T10:42:10Z-
dc.date.issued2023-
dc.identifier.urihttps://dspace.univ-ghardaia.edu.dz/xmlui/handle/123456789/6872-
dc.descriptionمذكرة ماستر تخصص علوم سياسيةEN_en
dc.description.abstractهدفت هذه الدراسة إلى التعرف على أثر الرضا الوظيفي على الأداء التنظيمي في المؤسسة العمومية في الجزائر – دراسة حالة جامعة غرداية- ، حيث حاول الطالب الإجابة على الإشكالية التالية : ما مدى أثر الرضا الوظيفي على الأداء التنظيمي في جامعة غرداية ؟ ، معتمداً على مزيج من المناهج، ففي الإطار النظري اعتمد الطالب على المنهج الوصفي للتعرف على كل من الرضا الوظيفي و الأداء التنظيمي وتبيان العلاقة بينهما، أمافي الجانب التطبيقي فاعتمد على المنهج الإحصائي حيث استعمل برنامج (SPSS) لمعالجة بيانات الاستبيان ،إذ تم تصنيف وتحليل الآراء التي تم جمعها بواسطته معتمداً على المنهج التحليلي، بالإضافة لمنهج دراسة حالة الذي تم من خلاله دراسة علاقة الرضا الوظيفي بالأداء التنظيمي لدى موظفي جامعة غرداية،حيث تم جمع البيانات من خلال استبيان تم توزيعه على 300 موظف و موظفة من العاملين في الجامعة من جميع الكليات أين تم استرداد 230 استبانة، وتوصلت الدراسة إلى نتيجة رئيسية مفادها أن هناك علاقة طردية إيجابية بين الرضا الوظيفي كمتغير مستقل والأداء التنظيمي كمتغير تابع لدى موظفي جامعة غرداية محل الدراسة، بناءً على ثبات الفرضية الرئيسية التالية : وجود أثــــــــر ذو دلالــــــة إحصـــــائية عنــــــد مستـــــوى الـــــدلالــــة (α≤0,05) لبعد الرضا عن العمل، الأجر، الزملاء على الأداء التنظيمي في جامعة غرداية Cette étude visait à identifier l’impact de la satisfaction professionnelle sur la performance organisationnelle de l’établissement public en Algérie - l’étude de cas de l’Université de Ghardaïa - où l’étudiant a tenté de répondre au problème suivant : Dans quelle mesure la satisfaction au travail a-t-elle influé sur le rendement organisationnel à l’Université de Ghardaïa ? Sur la base d’une combinaison de programmes, dans le cadre théorique, l’étudiant s’est appuyé sur le programme descriptif pour identifier à la fois la satisfaction au travail et la performance organisationnelle et pour établir la relation entre eux, alors que dans l’aspect appliqué, il s’est appuyé sur le programme statistique où il a utilisé le programme (SPSS) pour le traitement des données du questionnaire, car la compilation et l’analyse des opinions recueillies par le biais de celui-ci sont fondées sur l’approche analytique; En plus du programme d’études de cas à travers lequel la satisfaction au travail avec la performance organisationnelle a été étudiée parmi le personnel de l’Université de Ghardaïa Où les données ont été recueillies par un questionnaire distribué à 300 employés universitaires de tous les collèges où 230 les questionnaires ont été récupérés, L’étude a révélé une conclusion clé selon laquelle il existe une relation positive entre la satisfaction professionnelle en tant que variable indépendante et la performance organisationnelle en tant que variable subordonnée dans le personnel de l’Université de Ghardaïa en question, sur la base de l’hypothèse principale établie : Impact statistiquement significatif au niveau indicatif (α 0,05) de la dimension satisfaction au travail, rémunération, boursiers sur la performance organisationnelle à l’Université GhardaïaEN_en
dc.language.isootherEN_en
dc.publisherجامعة غرداية، كلية الحقوق والعلوم السياسية، قسم العلوم السياسيةEN_en
dc.subjectالرضا الوظيفيEN_en
dc.subjectالأداء التنظيميEN_en
dc.subjectالمؤسسة العموميةEN_en
dc.subjectالجزائرEN_en
dc.subjectجامعة غردايةEN_en
dc.subjectSatisfaction professionnelleEN_en
dc.subjectperformance organisationnelleEN_en
dc.subjectinstitution publiqueEN_en
dc.subjectAlgérieEN_en
dc.subjectUniversité de GhardaïaEN_en
dc.titleأثر الرضا الوظيفي على الأداء التنظيمي في المؤسسات العمومية في الجزائر دراسة حالة جامعة غردايةEN_en
dc.typeOtherEN_en
Appears in Collections:Mémoires de Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
SP 320.72.pdfمذكرة ماستر2.68 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.