Please use this identifier to cite or link to this item: http://173.13.1.9:8080/xmlui/handle/123456789/6637
Title: L’apport des TIC à la pédagogie active dans l'enseignement du français au collège : Cas de 1ère année moyen Ghardaïa
Authors: KHATRI, Katia
Keywords: La pédagogie active
TICE
FLE
Enseignement/apprentissage
Autonomie
Issue Date: 2023
Publisher: جامعة غرداية
Abstract: Notre travail de recherche porte sur l’apport des TIC à la pédagogie active dans le cadre de l’enseignement/ apprentissage du FLE. Afin d’assurer un apprentissage autonome mais guidé par l’enseignant et d’impliquer au maximum les apprenants dans leur apprentissage, nous avons proposé des activités simples en appliquant les principes de la pédagogie active en utilisant les TICE. Il s’agit d’une expérience menée avec des apprenants de collège niveau 1ère AM, avec qui nous avons réalisé un cours en appliquant la pédagogie active sans employer les moyens technologiques, puis un autre avec les TICE dans une salle d’informatique, nous avons ensuite comparé les résultats des deux activités pour répondre à la question de savoir si les TICE constituaient un moyen de motivation et s’ils favorisaient davantage la compréhension chez les apprenants. Nous avons opté pour une observation en situation, et une enquête par questionnaire auprès d’enseignants exerçants au cycle moyen, les résultats obtenus démontrent clairement un enthousiasme quant à cette alliance entre la pédagogie active et les TICE. Our research focuses on the contribution of ICT (Information and Communication Technology) to active pedagogy. In line with the proposal made by inspectors to adopt active pedagogy in teaching and learning, and in order to encourage autonomous learning guided by the teacher( scaffolding) to maximize students’ engagement in their learning process, we will gradually propose simple activities by applying the principles of active pedagogy using ICT. It is an experiment conducted with middle school level 1 AM learners, for whom we conducted our class applying active pedagogy without using technological means, and then another class using ICT in a computer room ( lab). We were able to compare the results of the two activities to address our hypotheses, namely whether ICT constitutes a means of motivation and whether it enhances comprehension among learners. We opted for an observation in a real-life setting and a questionnaire survey among teachers working at the middle school level. The results obtained clearly demonstrate the positive effects of implementing active pedagogy in combination with ICT. تركز بحثنا على مساهمة تقنيات الاتصال وتكنولوجيا المعلومات في التعليم النشط. وبهدف إشراك المتعلمين قدر الإمكان في عملية التعلم، سنعرض تدريجياً تجربة لأنشطة بسيطة تعتمد على مبادئ التعليم النشط وتقنيات الإعلام والاتصال . وقد تم إجراء هذه التجربة مع متعلمي مستوى الأولى متوسط، حيث قدمنا درساً باستخدام التعليم النشط دون استخدام وسائل التكنولوجيا، ثم درس آخر باستخدام تقنيات الاتصال والمعلومات في قاعة الإعلام الآلي. وتم بعد ذلك مقارنة نتائج النشاطين للإجابة على الفرضيات المتعلقة بمدى كون تقنيات الاتصال وتكنولوجيا المعلومات تشكل وسيلة جيدة للتحفيز ومدا كونها تعزز فهم المتعلمين. وقمنا بانتهاج طريقة الملاحظة الميدانية وكذا استطلاع الرأي من خلال استبيان موجه للمعلمين في مرحلة التعليم المتوسط. فكانت النتائج التي تم الحصول عليها تشير إلى أن التعليم النشط المرتبط بتقنيات الاتصال وتكنولوجيا المعلومات له تأثير إيجابي واضح على المتعلمين.
URI: http://173.13.1.9:8080/xmlui/handle/123456789/6637
Appears in Collections:Mémoires de Magister



Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.