Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ghardaia.edu.dz/xmlui/handle/123456789/6614
Title: La chanson plurilingue en classe du FLE (Cas des apprenants de 1ère année LMD anglais- Ghardaïa)
Authors: Inas, BECHENEB
Keywords: Chanson plurilingue
Plurilinguisme
Approche pédagogique
Issue Date: 2023
Publisher: جامعة غرداية
Abstract: La didactique des langues étrangères est en constante évolution, ce qui rend crucial de mettre à jour les approches pédagogiques du français, qui constituent précisément le domaine de recherche des didacticiens. Par conséquent nous sommes fermement convaincus que l'utilisation de la chanson plurilingue peut positivement renforcer l'intérêt des étudiants malgré les défis. Dans cette perspective le présent travail vise à évaluer l'efficacité de l'utilisation des chansons plurilingues et à examiner son apport spécifique à l'enseignement du FLE. Ainsi, cette étude de recherche apporte des résultats concrets sur son exploitation en classe de FLE, offrant ainsi des perspectives précieuses pour la didactique des langues étrangères. En intégrant cette nouvelleapprochepédagogiquemultidimensionnelledans leurs cours, les enseignants de FLE peuvent stimuler la motivation des apprenants, améliorer leurs compétences linguistiques et offrir une expérience d'apprentissage dynamique, authentique, ludique et culturellement enrichissante. The didactics of foreign languages is constantly evolving, making it crucial to update the pedagogical approaches to French, which precisely constitute the research field of didacticians. Therefore, we firmly believe that the use of plurilingual songs can positively enhance students' interest despite the challenges. Thus, this study aims to evaluate the effectiveness of using plurilingual songs in French as a foreign language classroom and examine its specific contribution to FFL teaching. This research study provides concrete results on its exploitation in FFL classrooms, offering valuable perspectives for foreign languages teaching. French teachers can integrate this new multidimensional pedagogical approach into their classes to stimulate learners' motivation, improve their language skills, providing them a dynamic, authentic, enjoyable, and culturally enriching learning experience. Keywords:plurilingual song,plurilingualism, competence, pedagogical approach تعليمية اللغات الأجنبية في تطور مستمر. لذا، أصبح من الضروري تحديث النهج التربوي في تعليم اللغة الفرنسية، والذي يندرج في مجالنا بصفتنا باحثين في التعليم . بالتالي نحن على اقتناع راسخ أن استخدام الأغاني متعددة اللغات يمكن أن يكون ذا تأثير إيجابي ويساعد على تحفيز الطلاب وتعزيز اهتمامهم على الرغم من التحديات. و من هذا المنطلق تهدف هذه الأطروحة إلى تقييم فعالية استخدام الأغاني متعددة اللغات في فصول اللغة الفرنسية كلغة أجنبية ودراسة مدا مساهمتها في تعليم اللغة الفرنسية. تقدم هذه الدراسة البحثية نتائج ملموسة حول استخدام الأغاني متعددة اللغات في فصول اللغة الفرنسية، مما قد يمنح آفاق قيمة لتعليم اللغات الأجنبية. يمكن لمعلمي اللغة الفرنسية إدراج هذه المنهجية البيداغوجية الجديدة و متعددة الأبعاد في دروسهم لتحفيز دافعية المتعلمين، وتحسين مهاراتهم اللغوية موفرين لهم تجربةتعلم ديناميكية أصلية ممتعة وغنية ثقافيا.
URI: https://dspace.univ-ghardaia.edu.dz/xmlui/handle/123456789/6614
Appears in Collections:Mémoires de Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
La chanson plurilingue en classe du FLE.pdf3.45 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.