Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ghardaia.edu.dz/xmlui/handle/123456789/6360
Title: دور دار المقاولاتية في تفعيل الفكر المقاولاتي (-دار المقاولاتية جامعة غرداية نمودجا-)
Authors: سليمة, صيتي
نجاة, بن عبد الرحمان
Keywords: دار مقاولاتية
فكر مقاولاتي
مقـاول
Issue Date: 2023
Publisher: جامعة غرداية
Abstract: تهدف هذه الدراسة إلى تبيان دور دار المقاولاتية في تفعيل الفكر المقاولاتي بجامعة غرداية، من خلال الإعتماد على المنهج الوصفي، وتطبيق إستبيان على عينة مكونة من (51) طالب وطالبة من تخصص إدارة الأعمال وادارة الموارد البشرية بجامعة غرداية بإستخدام برنامج SPSS20 لتحليل ومناقشة الفرضيات توصلنا إلى أن هناك علاقة ذات دلالة احصائية لدور دار المقاولاتية في تفعيل الفكر المقاولاتي لدى طلبة الماستر والدكتوراه في جامعة غرداية وهناك أثر ذو دلالة إحصائية مستوى الدلالة 0.05≥ α بين دور دار المقاولاتية وتفعيلها في تنمية الفكر المقاولاتي لدى طلبة الماستر والدكتوراه في جامعة غرداية، كما أنه لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية عند مستوى الدلالة 0.05 ≥ α في إجابات أفراد عينة الدراسة حول تفعيل الفكر المقاولاتي تعزى للمتغيرات الشخصية :الجنس، العمر، المستوى التعليمي، التخصص Cette étude vise à démontrer le rôle de la maison contractante dans l’activation de la Pensée Entrepreneuriale à l’Université de Ghardaïa, en s’appuyant sur le programme descriptif et en appliquant un questionnaire à un échantillon de (51) étudiants de la spécialisation en Administration des Affaires et Gestion des Ressources Humaines à l’Université de Ghardaïa en utilisant le programme SPSS20 pour analyser et discuter des hypothèses, nous avons constaté qu’il existe une relation statistiquement significative avec le rôle de la maison contractante dans l’activation de la pensée entrepreneuriale chez les étudiants de maîtrise et de doctorat de l’Université de Ghardaïa, et il existe un 0,05≥ α statistiquement significatif entre le rôle de la Maison de l’entrepreneuriat et son activation dans le développement de la pensée entrepreneuriale chez les étudiants en master et doctorat de l’Université de Ghardaïa, car il n’y a pas de différences significatives Une statistique au niveau de signification de 0,05 ≥ α dans les réponses des membres de l’échantillon d’étude sur l’activation de la pensée entrepreneuriale est attribuée à des variables personnelles et fonctionnelles :sexe, âge, niveau d’éducation, spécialité
URI: https://dspace.univ-ghardaia.edu.dz/xmlui/handle/123456789/6360
Appears in Collections:Mémoires de Master Economie

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
GES.4.373.pdf2.86 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.