Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ghardaia.edu.dz/xmlui/handle/123456789/6120
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.authorفتيحة, حسيني-
dc.contributor.authorفطيمة, دارم-
dc.date.accessioned2023-07-04T07:35:18Z-
dc.date.available2023-07-04T07:35:18Z-
dc.date.issued2023-
dc.identifier.urihttps://dspace.univ-ghardaia.edu.dz/xmlui/handle/123456789/6120-
dc.description.abstractهدفت الدراسة إلذ تحديد علبقة القيادة الخادمة بتحقيق الرضا الوظيفي بمركز سونلغاز للتوزيع بمتليلػي كلتحقيػق أهداؼ الدراسة تم استخدا الدنهج الوصفي كلاختبػار صػحة الفرضػيات تم تحليػ ) 60 ( اسػتبياف أمػا فياػا ػ التحلي الإحصائي فقد تم الاعتااد على برنامج Spss نسخة 20 كلراوعة من الأدكات الإحصائية. وتوصلت الدراسة إلى عدة نتائج من أهمها :  هناؾ لشارسة لأبعاد القيادة الخادمة بمركز سونلغاز للتوزيع بمتليلي؛  هناؾ مستول من تحقيق الرضا الوظيفي بمركز سونلغاز للتوزيع بمتليلي؛  هناؾ علبقة ارتباط ذات دلالة احصائية بين القيادة الخادمة كتحقيق الرضا الوظيفي بمركز سونلغاز للتوزيع بمتليلي؛  لا توجد فركؽ بين اجابات أفراد عينة الدراسػة حػوؿ علبقػة القيػادة الخادمػة بتحقيػق الرضػا الػوظيفي تعػزل إلذ الدتغػ ات الشخصية كالوظيفية لعينة الدراسة L'étude visait à déterminer la relation entre le leadership serviteur et la satisfaction au travail au centre de distribution de Sonelgaz à Metlili. Pour atteindre les objectifs de l'étude, l'approche descriptive a été utilisée. Pour tester la validité des hypothèses, (60) questionnaires ont été analysés. En ce qui concerne l'analyse statistique, le programme Spss version 20 et un ensemble d'outils statistiques ont été utilisés. L'étude a abouti à plusieurs résultats, dont les plus importants sont:  Il existe une pratique des dimensions de leadership serviteur au Centre de Distribution de Sonelgaz à Metlili ;  Il y a un niveau de satisfaction au travail au Centre de Distribution de Sonelgaz à Metlili ;  Il existe une corrélation statistiquement significative entre le leadership des serviteurs et la satisfaction au travail au Centre de Distribution de Sonelgaz à Metlili ;  Il n'y a pas de différences entre les réponses de l'échantillon de l'étude sur la relation entre le leadership serviteur et la satisfaction au travail en raison des variables personnelles et fonctionnelles de l'échantillon de l'étudeEN_en
dc.publisherجامعة غردايةEN_en
dc.subjectالقيادةEN_en
dc.subjectالرضا الوظيفيEN_en
dc.subjectالقيادة التحويليةEN_en
dc.titleعلاقة القيادة الخادمة بتحقيق الرضا الوظيفي دراسة حالة مركز سونلغاز للتوزيع متليلي- -EN_en
dc.typeThesisEN_en
Appears in Collections:Mémoires de Master Economie

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
GES.4.339.pdf2.75 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.