Please use this identifier to cite or link to this item: http://173.13.1.9:8080/xmlui/handle/123456789/6118
Title: البنية الإيقاعية عناصرها وفاعلياتها بين إكراهات المنهج وخصوصية النص عند طاهر الجزائري في كتابه التبيان، وأحمد يوسف في كتابه القراءة النسقية سلطة
Authors: عبد الفتاح كرومي
Keywords: المنهج
الخطاب
الشعر
الإيقاع
Issue Date: 2023
Publisher: جامعة غرداية
Abstract: ترتسم ملامح البنية ضمن مسار التأسيس لقراءة الخطاب من خلال الآليات والحقول المعرفية التي تستكنه أدبية النص وزواياه المؤثثة، إن البنية بهذا المفهوم تأخذ تقلبا فلسفيا في الرؤية المعرفية لحدود الجنس الأدبي-ولا نقصد هاهنا قضية تجنيس النص بقدر ما نرمي لملامسة تلك المرحلة الانتقالية من السياق إلى النسق التي تعاقبت عليها القراءة والمناهج الحداثية تحليلا وتنظيرا بحثا وتأويلا. لقد حاولت القراءات الموسوعية تبني طرح التحليل ومقاربة الخطاب المفتوح من خلال السياقات المرافقة لولادة الجنس الأدبي، فكان الشعر والنثر ثنائية متلازمة لجدلية المعرفة فلسفة وفكرا؛ حيث حظي التنظير النقدي للمناهج بوافر البحث قديما وحديثا شرقا وغربا، كما كان للجزائر من خلال مفكريها بصمة خاصة عبر فترات زمنية متباينة في تكريس فلسفة القراءة ومنطلق التحليل البنيوي لضبط زئبقية البنية وحدود الشعر، وهذا ما نلمسه في كتابات الشيخ طاهر الجزائري خاصة في كتابه التبيان وأحمد يوسف في كتابه القراءة النسقية. Summary: The features of the structure are drawn within the path of foundation for reading the discourse through the mechanisms and cognitive fields in which the literary text and its furnished angles reside. The patterns that followed reading and modernist curricula, analysis and theorizing, research and interpretation. Encyclopedic readings have attempted to adopt an analysis and an open discourse approach through the contexts accompanying the birth of the literary genre. Poetry and prose were a duality inseparable from the dialectic of knowledge, philosophy and thought; Where critical theorizing of curricula has received abundant research, ancient and modern, east and west, and Algeria, through its thinkers, has had a special imprint across different time periods in devoting the philosophy of reading and the basis of structural analysis to control the mercury of the structure and the limits of poetry, and this is what we see in the writings of Sheikh Taher Al-Jazaery, especially in his book Al-Tibyan and Ahmed Joseph in his book Systematic Reading. Keywords: structure; Poetry; rhythm; curriculum; the speech. Sommaire : Les traits de la structure sont dessinés dans le parcours de fondation de la lecture du discours à travers les mécanismes et les champs cognitifs dans lesquels le texte littéraire et ses angles fournis l'habitent. Les modèles qui ont suivi la lecture et les programmes modernistes, analyse et théorisation, recherche et interprétation. Les lectures encyclopédiques ont tenté d'adopter une analyse et une démarche du discours ouvert à travers les contextes accompagnant la naissance du genre littéraire : la poésie et la prose étaient une dualité inséparable de la dialectique du savoir, de la philosophie et de la pensée ; Là où la théorisation critique des curricula a fait l'objet d'abondantes recherches, anciennes et modernes, orientales et occidentales, comme l'Algérie, à travers ses penseurs, a eu une empreinte particulière et à travers différentes époques en consacrant la philosophie de la lecture et les bases de l'analyse structurale au contrôle de la mercure de la structure et des limites de la poésie, et c'est ce que l'on voit dans les écrits de Sheikh Taher Al Jazaery, notamment dans son livre Al-Tibyan et d'Ahmed Joseph dans son livre la lecture systématique. Quelles sont les frontières structurelles entre la pensée encyclopédique et la lecture académique ? Quels sont les champs cognitifs qui contrôlent les limites de la poésie ? Dans quelle mesure la période de transition a-t-elle contribué ? Du contexte au schéma de sécularisation du cursus littéraire ? Quel ajout les chercheurs ont-ils apporté au cycle des études systématiques
URI: http://173.13.1.9:8080/xmlui/handle/123456789/6118
Appears in Collections:Thèses de Doctorat

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
الدكتور الفاضل كرومي عبد الفتاح11.docx1.81 MBMicrosoft Word XMLView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.