Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ghardaia.edu.dz/xmlui/handle/123456789/5623
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.authorNoureddine KERROUCHI-
dc.date.accessioned2023-02-02T08:12:58Z-
dc.date.available2023-02-02T08:12:58Z-
dc.date.issued2022-
dc.identifier.urihttps://dspace.univ-ghardaia.edu.dz/xmlui/handle/123456789/5623-
dc.description.abstractLa présente recherche s’inscrit dans le cadre des études universitaire pour l’obtention d’un master en didactique. Elle a pour objet l’étude de l’impact de l’environnement socioculturel sur l’apprentissage du FLE. Ce, par l’utilisation appropriée et adéquate des TICE. Autrement dit, les TICE peuvent être un moyen d’amoindrissement et d’aveulissement pour l’apprenant dépourvu d’un savoir, d’un savoir faire et d’un savoir être. C’est ce que nous pouvons appeler communément un capital culturel et plus précisément un capital sociolinguistique. Nous avons suivi les étapes de la recherche scientifique et nous sommes arrivés à des résultats qui réaffirment notre hypothèse. Néanmoins ce n’est qu’un début de parcours car nous n’avons pas trouvé assez d’étude en la matière. Abstract This research is part of university studies to obtain a master's degree in didactics. Its purpose is to study the impact of the sociocultural environment on the learning of French as a foreign language through the appropriate and adequate use of ICT. In other words, ICTE can be a means of diminishing and weakening for the learner who lacks knowledge, know-how and life skills. This is what we can commonly call a cultural capital and more precisely a sociolinguistic capital. We followed the steps of scientific research and we arrived at results that reaffirm our hypothesis. However, this is only the beginning of the journey because we have not found enough studies on the subject. الملخص يندرج هذا البحث ضمن الدراسات الجامعية بهدف استحقاقات شهادة الماستر في تعليمية اللغات. موضوعها هو الوقوف على تأثير البيئة الثقافية والاجتماعية على عملية تعلم الفرنسية كلغة أجنبية عن طريق استعمال صحيح و أمثل لوسائل التكنولوجيا والاتصال في ميدان التربية، بصيغة أخرى فإن هذه الوسائل قد تكون عائقا ومثبطا للمتعلم الذي يفتقد للمعرفة ومعرفة العمل ومعرفة الذات. وهو ما نسميه عادة رأسمال الثقافي وعلى وجه الدقة رأسمال السوسيولغوي. لقد اتبعنا مسار البحث العلمي الصحيح حتى نصل إلى النتائج وتأكيد صحة الفرضية غير أن بحثنا يبقى بداية المسار لأننا لم نجد دراسات سابقة في الموضوع.EN_en
dc.language.isofrEN_en
dc.publisherجامعة غردايةEN_en
dc.subjectEnvironnement socioculturelEN_en
dc.subjectEnvironnementEN_en
dc.subjectSocioculturelEN_en
dc.subjectApprentissageEN_en
dc.subjectCapital culturelEN_en
dc.subjectCapital sociolinguistiqueEN_en
dc.subjectDidactiqueEN_en
dc.subjectTICEEN_en
dc.subjectapprentissage du FLEEN_en
dc.subjectFLEEN_en
dc.titleL’impact de l’environnement socioculturel sur l'enseignement/apprentissage du FLE par les TICE au primaire (Cas de l’école primaire EL-Emir Abdelkader-Berriane)EN_en
dc.typeThesisEN_en
Appears in Collections:Mémoires de Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
L’impact de l’environnement socioculturel sur.pdf4.63 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.