Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ghardaia.edu.dz/xmlui/handle/123456789/5467
Title: جودة الحياة وعلاقتها بالتوافق الدراسي لدى تلاميذ ثانوية ديدوش مراد بالمنيعة
Authors: صارة, عبد الحاكم
Keywords: جودة الحياة
التوافق الدراسي
Issue Date: 2021
Publisher: جامعة غرداية
Abstract: هدفت هذه الدراسة إلى معرفة ما إذا كان لجودة الحياة علاقة بالتوافق الدرسي لدى تلاميذ ثانوية ديدوش مراد بالمنيعة ، وكذا الكشف إذا كانت هناك فروق دالة احصائيا بينهما تعزى إلى متغير الجنس أوالمستوى الدراسي او التخصص . وتم الاعتماد على المنهج الوصفي لملائمته لطبيعة الدراسة، كما تم اختيار العينة بطريقة عشوائية، حيث تكونت من 160 تلميذا من ثانوية ديدوش مراد المنيعة بمختلف التخصصات وباختلاف الجنس، 60 تلميذا وتلميذ يمثلون الدراسة الاستطلاعية و100 اعتمدت في الدراسة الأساسية ، وبعد تطبيق الاستبيان الخاص بجودة الحياة والتوافق و استعمال الأساليب الإحصائية من أجل اختبار الفرضيات (معامل بيرسون ، المتوسط الحسابي ،الانحراف المعياري ، مجموع المربعات F) كانت النتائج المتحصل عليها كما يلي: - توجد علاقة ذات دلالة احصائيا بين جودة الحياة والتوافق الدراسي لدى تلاميذ ثانوية ديدوش مراد المنيعة - توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين درجات جودة الحياة تعزى لمتغير الجنس لدى تلاميذ ثانوية ديدوش مراد المنيعة. - لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين درجات جودة الحياة تعزى لمتغير المستوى الدراسي لدى تلاميذ ثانوية ديدوش مراد المنيعة. - لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين درجات جودة الحياة تعزى لمتغير التخصص لدى تلاميذ ثانوية ديدوش مراد المنيعة. - توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين درجات التوافق الدراسي تعزى لمتغير الجنس لدى تلاميذ ثانوية ديدوش مراد المنيعة. - لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين درجات التوافق الدراسي تعزى لمتغير المستوى الدراسي لدى تلاميذ ثانوية ديدوش مراد المنيعة. - لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية بين درجات جودة الحياة تعزى لمتغير التخصص لدى تلاميذ ثانوية ديدوش مراد المنيعة. Cette étude visait à savoir si la qualité de vie a un rapport avec la compatibilité académique entre les élèves du lycée Didush Murad avec immunité, ainsi que de découvrir s'il existe des différences statistiquement significatives entre eux attribuables à la variable sexe, niveau académique, ou spécialisation. L'approche descriptive a été invoquée pour sa pertinence par rapport à la nature de l'étude, et l'échantillon a été sélectionné au hasard, car il était composé de 160 étudiants du lycée Didush Murad, qui était immunisé contre différentes disciplines et de sexes différents, 60 élèves et étudiants. représentant l'étude exploratoire et 100 ont été adoptées dans l'étude de base, et après application du questionnaire sur la qualité de vie et la compatibilité et l'utilisation de méthodes statistiques pour tester les hypothèses (coefficient de Pearson, moyenne arithmétique, écart-type, somme des carrés F), le les résultats obtenus sont les suivants: - - Il existe une relation statistiquement significative entre la qualité de vie et la compatibilité académique parmi les élèves de l'école secondaire Didosh Murad Al-Manea. - - Il existe des différences statistiquement significatives entre les degrés de qualité de vie en raison de la variable de sexe parmi les élèves du lycée Didosh Murad Al-Manea. - - Il n'y a pas de différences statistiquement significatives entre les degrés de qualité de vie en raison de la variable du niveau académique des élèves du lycée Didosh Murad Al-Manea. - - Il n'y a pas de différences statistiquement significatives entre les degrés de qualité de vie en raison de la variable de spécialisation des élèves de l'école secondaire Didosh Murad Al-Manea'a. - Il existe des différences statistiquement significatives entre les scores de concordance académique en raison de la variable de sexe parmi les élèves du lycée Didush Murad Al-Manea. - - Il n'y a pas de différences statistiquement significatives entre les scores de compatibilité académique en raison de la variable de niveau académique parmi les élèves de l'école secondaire Didosh Murad Al-Manea'a. - - Il n'y a pas de différences statistiquement significatives entre les degrés de qualité de vie en raison de la variable de spécialisation des élèves de l'école secondaire Didosh Murad Al-Manea'a.
URI: https://dspace.univ-ghardaia.edu.dz/xmlui/handle/123456789/5467
Appears in Collections:Mémoires de Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
108.04.297.pdf3.32 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.