Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ghardaia.edu.dz/xmlui/handle/123456789/5130
Title: شعرية الخطاب في ديوان " قد مسني الضر " لمحمد مبسوط: مقاربة أسلوبية
Authors: الزهرة عويسي
مسعودة نواصر
Keywords: شعرية الخطلب
المنهج الأسلوبي
قد مسني الضر
مبسود محمد عبد المجيد
خصائص الشعرية
الصورة الشعرية
Issue Date: 2018
Publisher: جامعة غرداية
Abstract: لقد سعينا في بحثنا هذا الذي عنوناه بػػ " شعرية الخطاب " في ديوان " "قد مسني الضر " " لمبسوط محمد عبد المجيد" إلى التنقيب عن خصائص الشعرية، من خلال الاعتماد على المنهج الأسلوبي كقسمنا البحث إلى فصلين الأول نظري تطرقنا فيه إلى مفهوم الخطاب باعتباره الكلام الموجه من المتكلم إلى السامع، كالشعرية عند القدماء والمحدثين من حيث أهنا عمل ارتبط بالشعر كالعمل الإبداعي في النص الأدبي، كما قمنا بدراسة تطبيقية تناولنا من خلاها مستويين تركيبي ودلالي الذم اتضح من خلالهما قدرة الشاعر على إبراز الصورة الشعرية من خالؿ قصائده اليت تعرب عن الواقع المعيش في مجتمعه بلغة فنية وجمالية راقية . Résume Nous avons essayé, dans notre recherche ayant le titre de « La poétique du discours » dans le recueil « Le Préjudice m’a touché » de « Mabsout Mohamed Abd El-Madjid », d’étudier lescaractéristiques de la poétique en se basant sur l’approche stylistique. Cette recherche repose, d’une part, sur un cadre théorique contenant le concept du discours considéré comme l’ensemble des propos entre le destinateur et le destinataire, et la poétique chez les anciens et les contemporains du fait qu’elle est un acte lié à la poésie et à l’activité créative dans le texte littéraire , et, d’autre part, sur un cadre pratique traitant les niveaux structural et sémantique, qui montrent l’aptitude du poète à contrôler la langue et à présenter l’image poétique dans ses poèmes, qui reflètent la réalité vécue dans sa société avec un style artistique élégant.
URI: https://dspace.univ-ghardaia.edu.dz/xmlui/handle/123456789/5130
Appears in Collections:Mémoires de Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
408.04.220.pdf4.12 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.