Please use this identifier to cite or link to this item: http://dspace.univ-ghardaia.edu.dz/xmlui/handle/123456789/4344
Title: المثل في الشعر التعليمي، مضامينه وبناؤه الفني "األرجوزة الشمقمقية" أنموذجا
Authors: نورالدين سيعود
حممد عبد الصمد هدار
Keywords: الأرجوزة
الشعر التعليمي
الأمثال
الأرجوزة الشمقمقية
Issue Date: 2020
Publisher: جامعة غرداية
Abstract: تتناول هذه الدراسة الحديث عن الأمثال في الأدب بشكل عام، والشعر والأرجوزة بشكل خاص. كما أن الأمثال ضرب مميز من ضروب الأدب الممتع ودراستها، الحاملة لمختلف المعاني كونها بنية متناسقة تحمل إبداعا في الصورة وجمالية اللغة ما اختصت به الدراسة في الأمثال في الأرجوزة الشمقمقية، التي تعد مخزونا قيما حوت كثيرا من القصص والنوادر والأخبار، ومن أسباب حفظ العلم تسهيل متونه على شكل منظومات وأراجيز فقد يسر الشعر التعليمي حفظ كثير من العلوم وما من علم يحتاج الى الحفظ إلا وقد ألف فيه ما يعني على ترسيخه. واقتصر البحث على الجانب الفني ومضامين الأبيات، انطلاقا من إشكالية أساسية هي: كيف استطاع ابن الونان توظيف الأمثال في أرجوزته؟ ولمناقشتها اتبعنا المنهج التحليلي، والملاحظ أن الأمثال كان فيها من البلاغة والجمالية، رغم عباراتها إلا أنها أدت أكبر من مدلولها. Resumé: Cette étude traite d'une discussion des proverbes dans la littérature en général et la poésie en particulier. De même, les proverbes sont un type distinct de littérature qu'il est intéressant d'étudier, porteur de diverses significations car il s'agit d'une structure harmonieuse qui porte la créativité dans l'image et l'esthétique dans la langue. La connaissance est une installation solide sous la forme de systèmes et d'âges. La poésie éducative a facilité la préservation de nombreuses sciences, et il n'y a pas de science qui ait besoin d'être mémorisée à moins que quelque chose y ait été compilé pour aider à l'établir. La recherche s'est limitée au côté technique et au contenu des versets, sur la base d'un problème de base: comment Ibn Al-Onan a-t-il employé des proverbes dans son arjus? Pour en discuter, nous avons suivi la méthode analytique, et il est à noter que les proverbes étaient de rhétorique et d'esthétique, bien que leurs phrases aient été résumées, mais ils ont conduit plus que leur sens. Summary: This study deals with the discussion of proverbs in literature in general, and poetry and ark in particular. Likewise, proverbs are a distinctive form of literature that is interesting to study, carrying various meanings as it is a harmonious structure that carries creativity in image and aesthetics in language. Knowledge is a solid facility in the form of systems and ages. Educational poetry has facilitated the preservation of many sciences, and there is no science that needs to be memorized unless something has been compiled in it to help establish it. The research was limited to the technical side and the contents of the verses, based on a basic problem: How did Ibn Al-Onan employ proverbs in his arjus? To discuss it, we followed the analytical method, and it is noticeable that the proverbs were of rhetoric and aesthetic, although their phrases were summarized, but they led more than their meaning.
URI: https://dspace.univ-ghardaia.edu.dz/xmlui/handle/123456789/4344
Appears in Collections:Mémoires de Master

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
المثل في الشعر التعليمي، مضامينه وبناؤه.pdf2.6 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.