Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ghardaia.edu.dz/xmlui/handle/123456789/149
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.authorجعيدير, عبد القادر-
dc.date.accessioned2020-12-07T09:51:18Z-
dc.date.available2020-12-07T09:51:18Z-
dc.date.issued2015-
dc.identifier.urihttp://193.194.93.154:8080/xmlui/handle/123456789/149-
dc.description.abstractالملخص: تمارس هذه المقاربة قراءة مغايرة تختبر عدة الدرس اللساني النصي التداولي، على مدونة نحوية، من خلال مبحث "الإشاريات"، بعيدا عن عمليات الإسقاط أو الإنتخابات القسرية، وفيها حاولنا ممارسة قراءة تداولية نصية وفق مفرزات الدرس اللساني المعاصر ومتطلباته، وبهذا فعملنا يحاول التعريف بالإشاريات وتسليط الضوء على أهميتها، التي تتجلى في التحليل النصي والتداولي، ثم هو بعده يتقفى إرهاصاته عند العلماء العرب، وخصوصا منهم علماء النحو الذين لم يفرد لهم عمل لساني يتناول هذا المبحث، على غرار المباحث اللغوية الأخرى، وبالتالي فالعمل يعد قيمة مضافة إلى أنه يحاول أن يبرز جهد العلماء العرب وينزع عن الدرس العربي القديم صفة الجهود ويبعث فيه روح التجدد عبر قراءة لسانية معاصرة. الملخص باللغة الفرنسية: Cette approche exerce une lecture différente car elle expérimente les outils de la recherche linguistique textuelle et pragmatiquesur un code grammatical via l’étude des«deixis», et cela loin des opérations de projection ou l’élection coercitive, et dans laquelle nous avons essaué d’exercer une lecture pragmatiquetextuelle suivant les détachements de la l’étude linguistique contemporaine et ses exigences. Ainsi , notre travail essaye de définir les deixis et attirer l’attention sur son importance qui se concrétise dans l’analyse textuelle et pragmatique . ensuite , il montre ses accablements chez les savants arabes et sur tous ceux de la grammaire, à qui on n’a pas attribué un travail linguistique qui prend en charge cette étude et cela contrairement aux autres études linguistiques. Par conséquence, ce travail représente un enrichissement et un comble de manque dans cette importante étude textuelle pragmatique. De plus, il essaye de mettre en évidence l’effort des savants arabes et enlève de l’ancienne leçon arabe le caractère enrayé. Il a aussi pour but, la régénération à travers une lecture linguistique contemporaine. الملخص باللغة الإنجليزية: This approach makes a different reading thatexamines the elements of the linguistic, discoursive, and pragmatical lesson, on a grammar basic, through the deixisresearche , away from projection rules or coercive elections, thus, we tried to exercise a pragmatical, discousive reading according to the feedback of contemporary linguistic lesson an its requirements, in this sense our work tries to define deixis and highlifhts their importance, in the discoursive and pragmatical analysis, and then it follows their indications at the Arab scientists, especially grammarians, those no linguistic work was singled to. This research, compared to other ones, considered an important addition and completion of shortage in the important pragmatical, discoursive researches. Moreover , it tries to highlight the efforts of the Arab scientists, removes the deadlock of classical Arab lesson, and sends it a renewal spirit through a contemporary linguistic reading.en_US
dc.publisherجامعة غردايةen_US
dc.subjectأسماء الاشارةen_US
dc.subjectالضمائرen_US
dc.subjectالتداولية النصيةen_US
dc.titleالاشاريات في شرح المفصل لابن يعيش - مقاربة تداولية نصية -en_US
dc.typeThesisen_US
Appears in Collections:Mémoires de Magister

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
عبدالقادر جعيدير-min.pdf1.46 MBAdobe PDFView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.