Please use this identifier to cite or link to this item: https://dspace.univ-ghardaia.edu.dz/xmlui/handle/123456789/10001
Full metadata record
DC FieldValueLanguage
dc.contributor.authorرشيدة, عمار-
dc.date.accessioned2025-10-26T08:23:16Z-
dc.date.available2025-10-26T08:23:16Z-
dc.date.issued2025-06-12-
dc.identifier.urihttps://dspace.univ-ghardaia.edu.dz/xmlui/handle/123456789/10001-
dc.description.abstractتهدف هذه الدراسة إلى استكشاف العلاقة بين إدارة المعرفة وإدارة الأزمات في مؤسسة اتصالات الجزائر بالمنيعةبحيث تم الإعتمادعلى المنهج الوصفي التحليلي في الدراسة ، كما استخدمت الباحثة الاستبانة كأداة رئيسية لجمع البيانات ،ويتكون مجتمع الدراسة من جميع موظفي اتصالات الجزائر بالمنيعة ،حيث تم التوزيع بطريقة عشوائية على عينة شملت (40) مبحوثا من مجتمع الدراسة ،استرد منها (34) إستبانة صالحة للتحليل الإحصائي ،ومن خلال معالجة البيانات باستخدام برنامج الحزمة الإحصائية للعلوم الاجتماعية والتحليل باستخدام عدة أساليب إحصائية SPSS وتوصلت الدراسة إلى عدة نتائج أهمها : وجود علاقة طردية موجبة بين المتغيرين، بالاضافة إلى وجود أثر ذو دلالة احصائية عند مستوى المعنوية (0,05α) Cette étude vise à explorer la relation entre la gestion des connaissances et la gestion de crise au sein de la Société algérienne des télécommunications à El Menia - à travers une étude théorique et appliquée. Elle vise à déterminer l’ampleur de l’impact des processus de gestion des connaissances (diagnostic et stockage, génération et acquisition, développement et diffusion des connaissances) sur la gestion de crise, ainsi que son impact sur les caractéristiques personnelles des individus tant sur la gestion des connaissances que sur la gestion de crise. L’approche analytique descriptive a été utilisée dans l’étude. L'étude a utilisé le questionnaire comme principal outil de collecte de données. La population de l'étude comprenait tous les employés d'Algérie Télécom à El M'nia. Un échantillon de 40 répondants a été sélectionné au hasard parmi cette population, et 34 questionnaires valides ont été récupérés pour l'analyse statistique. Les données ont été traitées à l'aide du logiciel SPSS (Statistical Package for the Social Sciences) et analysées à l'aide de plusieurs méthodes statistiques.L'étude a abouti à plusieurs résultats importants, dont le principal est l'existence d'une relation positive directe entre les deux variables, ainsi qu'un impact statistiquement significatif au niveau de signification (α≤0,05) de la gestion des connaissances sur la gestion des crises au sein de l'entreprise Algérie Télécom El M'niaإدارة المعرفة على إدارة الأزمات مؤسسة اتصالات الجزائر المنيعةEN_en
dc.publisherجامعة غرداية - كلية العلوم الإقتصادية التجارية وعلوم التسييرEN_en
dc.subjectإدارة المعرفةEN_en
dc.subjectإدارة الأزماتEN_en
dc.subjectإدارة الأزماتEN_en
dc.titleإدارة المعرفة وأثرها على إدارة الأزمات دراسة حالة المديرية العملياتية لاتصالات الجزائر–المنيعةEN_en
dc.typeThesisEN_en
Appears in Collections:Mémoires de Master Economie

Files in This Item:
File Description SizeFormat 
inbound8110033122564917797 - Rachida Ammar.docx868.93 kBMicrosoft Word XMLView/Open


Items in DSpace are protected by copyright, with all rights reserved, unless otherwise indicated.